Le créateur de mode Calvin Klein est connu pour une gamme de lignes de vêtements qui comprend des vêtements pour femmes et hommes, du denim et des sous-vêtements ainsi que des publicités de haut niveau et provocantes mettant en vedette des mannequins et des célébrités.
Synopsis
Calvin Klein est né le 19 novembre 1942 dans le Bronx, à New York. Il a étudié la mode à New York et a été apprenti pour un fabricant de costumes. En 1968, lui et Barry Schwartz ont ouvert leur propre entreprise, Schwartz dirigeant le côté commercial des choses et Klein responsable du design et de la vision artistique. La marque était initialement reconnue pour les costumes et les manteaux, mais la ligne de vêtements de sport de Klein est également devenue populaire. Il a reçu trois Coty Awards pour les vêtements pour femmes et l'entreprise a fini par s'étendre pour inclure les vêtements pour hommes, les jeans, les cosmétiques, les parfums et les collections pour la maison. Après avoir vendu la société en 2003, Klein a également été à l'origine de publicités axées sur les mannequins / célébrités qui sont devenues des éléments emblématiques de la culture pop tout en provoquant simultanément beaucoup de controverses et de débats en raison de leur nature provocatrice.
Contexte
Calvin Richard Klein est né le 19 novembre 1942 dans le Bronx, à New York, l'enfant du milieu de deux frères et sœurs. Son père, originaire de Hongrie, possédait une épicerie familiale à Harlem tandis que sa mère était une femme au foyer qui a pris un grand plaisir à visiter la boutique de couture de sa mère divorcée, aidant à donner forme à l'amour de Klein pour les vêtements et le design. Jeune passionné, il a commencé à travailler sur des croquis de mode avant son adolescence et a finalement fréquenté le High School of Industrial Arts et l'Art Students League. Il a ensuite obtenu son diplôme du Fashion Institute of Technology en 1963.
Iconic Brand
Klein worked in various industry jobs before starting his own label. In 1968, he and his childhood friend Barry Schwartz became business partners when Schwartz took over his own family grocery business and gave Klein $10,000 to start the label. Renting a small showroom, Klein was eventually able to secure a deal with the department store Bonwit Teller after a chance encounter with one of its buyers. With the exposure provided by Teller and consumer demand, Klein was able to secure millions in sales by the early ‘70s.
Having initially focused on women’s coats and coordinates, Klein eventually branched out into additional lady’s apparel that could be mixed and matched, cultivating a minimalist, streamlined look that relied on sublime tailoring and fabric choices. Later in the decade he branched into menswear and jeans, eventually becoming a major player in a denim market dominated then by the likes of Gloria Vanderbilt, Jordache and Sasson. He hired fashion luminaries to help shape his vision, with some crediting former Vogue editor Francis Stein as being the force behind articulating the sensuality that Klein would become known for. By the 1980s, Klein’s brand was also known for underwear and luxurious perfumes and colognes with corresponding ad campaigns. In the following decade, the label branched out further into home apparel.
La société a rencontré des difficultés financières majeures dans les années 90 et a été sauvée par un renflouement financier de son ami David Geffen. Plus tard, Calvin Klein Inc. a déposé une plainte en 2000 contre son licencié Warnaco Group pour violation des accords contractuels et du droit des marques. (L'affaire a été réglée à l'amiable.) Ayant établi une série d'accords de licence au cours de leur carrière, Klein et Schwartz ont vendu leur entreprise en 2003 à Phillips-Van Heusen Corporation pour 430 millions de dollars en espèces et en actions avec une redevance limitée traiter. En 2016, Raf Simons a été nommé directeur de la création de la marque Calvin Klein, en tant que chef unifié de ses divisions.
Annonces provocantes et controversées
Klein a généré des montagnes de publicité pour les campagnes publicitaires entourant sa marque en raison de leur nature sexuellement provocatrice, en particulier avec des campagnes clairement commercialisées auprès des jeunes. L'une des publicités les plus discutées de tous les temps était sa publicité mettant en vedette une adolescente Brooke Shields déclarant: «Savez-vous ce qui se passe entre moi et mes Calvins? Rien." Ce clip, ainsi qu'une autre publicité, a finalement été interdit par les chaînes de télévision. Klein a fait face à plus de tollé en 1995 lorsque son label CK Jeans a produit des images de jeunes mannequins qui, pour beaucoup, évoquaient la pornographie amateur. Les publicités ont été retirées et le président Bill Clinton et la première dame Hillary Clinton se sont prononcés contre les images, une enquête du ministère américain de la Justice a été lancée pour déterminer l'âge des modèles. (En 2013, Klein a déclaré que rétrospectivement, il était probablement allé trop loin dans la campagne.)
Parallèlement à la controverse et au dégoût, Klein a promu des publicités qui, selon certains, évoquent une sensualité sereine et classique avec une adoration du corps. La mannequin Kate Moss est devenue une égérie incontournable dans une série de publicités pour Klein, bien que confrontée à la controverse pour sa minceur à l'époque et l'érotisme des photos, tandis que Christy Turlington a été utilisée pour la campagne de parfum Eternity, destinée à symboliser la stabilité et la famille, entre autres. d'autres annonces qui présentaient un sentiment de grâce. Klein est également reconnu pour avoir introduit le bœuf masculin dans le courant dominant contemporain, comme le montrent ses campagnes de sous-vêtements mettant en vedette le rappeur / acteur Mark Wahlberg.
Au fil du temps, un éventail de modèles, d'acteurs, d'athlètes et d'artistes de spectacle ont été présentés dans les campagnes de Calvin Klein, y compris Tom Hintnaus (le premier modèle de sous-vêtements masculins Klein), Lisa «Left Eye» Lopes, Antonio Sabato Jr., Zoe Saldana, Djimon Hounsou , Mehcad Brooks, Justin Bieber, Kendall Jenner, Travis Fimmel, Natalia Vodianova, Carolyn Murphy, Eva Mendes et FKA Twigs. Le designer a également travaillé avec un certain nombre de photographes lumineux dont Richard Avedon, Irving Penn, Steven Klein, Herb Ritts, Mario Testino et Bruce Weber.
Personal Life
Though generally private, Klein has openly spoken about having intimate relationships with both women and men, declining to assign any specific labels to his sexual identity in interviews. However, he admits that the inspiration for much of his ad campaigns comes from what’s happening in his personal life. He was married for 10 years to Jayne Centre, with the couple having a daughter, Marci. He later wed Kelly Rector in 1986, with the couple divorcing in 2006 on amicable terms after years of living separately.
A former avid night-lifer and denizen of the famed Studio 54, Klein has also struggled with drug and alcohol abuse, having checked himself into a rehab center in Minnesota in 1988. He later struggled with substance abuse again around the time of his company sale and was able to successfully complete rehab in Arizona.
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