Apprendre à votre enfant à s'habiller

28 juillet 20

image.jpgPourquoi votre enfant a besoin d'apprendre à s'habiller

Apprendre à s'habiller renforce la confiance et l'indépendance de votre enfant et donne à votre enfant un sentiment d'accomplissement. Et une fois que votre enfant peut s'habiller, l'aider à s'habiller est une chose de moins à faire.


De plus, s'habiller aide votre enfant à développer de nombreuses autres compétences, notamment:


motricité fine lorsqu'elle apprend à attacher les boutons et les fermetures éclair

motricité globale alors qu'elle se tient sur une jambe pour enfiler un pantalon

compétences cognitives alors qu'elle se souvient des vêtements qu'elle porte en premier et développe la patience et l'attention nécessaires pour terminer la tâche

langue comme elle nomme les types de vêtements, les couleurs et les tailles

conscience du temps et de l'espace lorsqu'elle apprend à s'habiller pour certaines occasions et conditions météorologiques.

Commencer à s'habiller

Souvent, les très jeunes enfants commencent à être conscients des vêtements en retirant des objets faciles à enlever comme des chaussettes, des chaussures ou des chapeaux. Parfois, ils essaient de les remettre. Vous pouvez tirer parti de cette prise de conscience précoce en nommant les vêtements que votre enfant a enlevés et les parties du corps sur lesquelles il porte.


Vous pouvez commencer à faire participer votre bébé plus âgé ou votre tout-petit à s'habiller en lui donnant un choix limité de vêtements et en les nommant au fur et à mesure que vous les portez.


Lorsque vous décidez qu'il est temps pour votre enfant de vraiment commencer à apprendre cette compétence, il peut être utile d'avoir des vêtements faciles à portée de main. Ceux-ci peuvent inclure:


pantalon ample à taille élastique

vêtements avec velcro ou gros boutons et boutonnières

des pulls, des t-shirts et des sous-vêtements avec des images à l'avant pour aider votre enfant à travailler de l'avant par l'arrière

des vêtements faciles et confortables pour votre enfant.

S'habiller: décomposer les étapes

S'habiller peut comporter de nombreuses étapes. Cela aide à le décomposer en étapes plus petites - par exemple, mettre des sous-vêtements, puis un t-shirt, un short, des chaussettes et des chaussures.


Vous pouvez également décomposer chacune des étapes de l’habillage, en fonction des compétences et de l’âge de votre enfant. Par exemple, vous pouvez décomposer les étapes pour mettre un short comme ceci:


Faites face aux shorts de la bonne façon.

Tenez le devant de la ceinture.

Poussez une jambe à la fois dans les trous des jambes tout en tenant le pantalon.

Remontez le short.

Parler à votre enfant à chaque étape l'aidera à savoir quoi faire. Au début, des mots ou des phrases simples sont acceptables. Vous pouvez en dire plus à mesure que le langage de votre enfant se développe - par exemple, «Poussez votre bras dans la manche».


Lorsque votre enfant peut presque s'habiller lui-même (généralement à partir de trois ans), vous pouvez vérifier s'il comprend les étapes en demandant: `` Quelle est la première chose que vous devez mettre? '' S'il ne se souvient pas, vous pouvez l'aider commencez par lui rappeler.


S'habiller: apprendre les pas à reculons

Une bonne façon d'apprendre à votre enfant à s'habiller est de décomposer chaque tâche en petites étapes et de lui apprendre d'abord la dernière étape. Une fois que votre enfant peut faire la dernière étape de la tâche, apprenez-lui l'avant-dernière étape, puis la troisième étape et ainsi de suite.


Par exemple, lorsque vous enfilez un short, vous pouvez aider votre enfant à faire face au short dans le bon sens, tenir la ceinture et passer ses jambes dans les trous des jambes. Ensuite, apprenez à votre enfant la dernière étape - remonter le short jusqu'à sa taille par lui-même.


Une fois que votre enfant peut faire cela, apprenez-lui à passer ses jambes dans les trous des jambes et à remonter son short. Vous pouvez continuer à reculer à travers les étapes jusqu'à ce que votre enfant les maîtrise toutes et puisse mettre son short pour elle-même.


Un gros avantage de cette approche est que souvent la chose la plus gratifiante dans une tâche est de la terminer - et votre enfant obtient cette récompense plus tôt lorsqu'il peut faire la dernière étape en premier.


Si votre enfant a des problèmes, il peut être tentant d'intervenir pour l'aider. Mais donnez à votre enfant une chance de s'en sortir par lui-même et encouragez-le pendant qu'il essaie - il aura un réel regain de confiance quand il le fera tout seul. N'intervenez que lorsque votre enfant a vraiment besoin de votre aide.


Conseils pour aider votre enfant à apprendre à s'habiller

Si vous pouvez être positif et positif, votre enfant est plus susceptible de coopérer. Donc, beaucoup d'éloges iront très loin, même si votre enfant a mis son pantalon à l'envers! Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.


Prendre du temps


Prévoyez un temps réaliste pour vous habiller.

Si vous êtes souvent pressé le matin, essayez de choisir des vêtements avec votre enfant la veille.

Lorsque vous êtes pressé, laissez votre enfant faire les tâches faciles et aidez-le dans les tâches difficiles.

Entraînez-vous à vous habiller lorsque vous et votre enfant n'êtes pas pressés ou fatigués.

Choisir des vêtements appropriés


Laissez votre plus jeune enfant choisir parmi deux options, comme deux t-shirts. Les enfants plus âgés ou plus mûrs pourront peut-être choisir leurs propres vêtements.

Parlez de la météo lorsque vous et votre enfant choisissez des vêtements. Demandez à votre enfant s'il fait chaud ou froid, s'il pleut ou s'il fait beau.

Apprenez à votre enfant la différence entre des vêtements sales et propres - par exemple, «Les vêtements sales vont dans le panier à linge. Vous pourrez les porter à nouveau une fois de retour dans le tiroir ». Vous pouvez utiliser un guide simple


Actualités populaires

Nouveaux Magasins

Accueil > Bébé >

Save with 15% Off Your Order
Copie
Pas de code
Cette offre a-t-elle fonctionné?